top of page

Claire Duguay

CLAIRE DUGUAY est compositeure, arrangeure, pianiste, chanteuse et pédagogue. Son expérience se caractérise par sa versatilité et la souplesse de marier ses nombreuses compétences.

Après avoir étudié au Conservatoire de musique du Québec à Hull en piano et en musicologie, elle se dirige en arrangement commercial avec Dave Hildinger à l’Université d’Ottawa; elle travaille aussi la technique vocale avec France Dion, à l’UQAM. Elle est alors arrangeure pour diverses formations de la région de l’Outaouais : Le trio vocal MAXIME, Le Big Band de Réjean Gauvreau, quintette de cuivre, orchestres de musique populaire et jazz. Elle compose et arrange plusieurs ritournelles publicitaires (jinlges), dont 2 lui ont valu des prix de la CDNA. En production sonore, on compte sa participation soit en tant que compositrice, arrangeure, réalisatrice ou choriste sur plusieurs albums.


Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Claire Duguay lançait en 1993 Berceuse, emporte-moi… un livre-cassette de berceuses pour enfants, en collaboration avec la maison d’édition Pierre de lune d’Ottawa.


Travaillant également au théâtre en tant que compositeure-arrangeure, elle a signé la musique de productions dramatiques du Théâtre du Trillium, du Théâtre des Lutins Théâtre de l’Ile, dont « Quand Marie est partie », qui était en nomination au Gala des masques 2002 pour la « Meilleure production/régions ». Elle donne aussi des ateliers de culture auditive aux comédiens de la région de l’Outaouais.


Claire Duguay est aussi claviériste et pianiste-accompagnatrice pour plusieurs interprètes. Ses apparitions sur scène en tant que pianiste ou choriste comptent

Le Festival de Jazz de Montréal, les festivités de la Fête du Canada sur la colline parlementaire, La nuit sur l’étang et le Festival Boréal à Sudbury, le Festival Franco et de nombreuses captations radio ou télédiffusées.


Accompagnatrice recherchée et pédagogue, elle fait partie de l’équipe des concours  Ontario Pop, Tout nouveau tout show et Gatineau prend la scène, soit en tant qu’accompagnatrice, de juré ou de formatrice en technique vocale ou en interprétation. En 1993, on l’invitait à assumer la direction musicale des Rencontres internationales de la chanson francophone à Orford. En septembre 2008, elle se joint à l’équipe des Productions musicales l’Artishow en tant que professeur de chant, de chant-choral et de matières théoriques. 


Entre 2009 et 2013 Le Festival de Montgolfières de Gatineau lui confie la direction artistique de ses spectacles concept. Elle travaille alors avec de grands noms de la chanson québécoise, de Nanette Workman, Laurence Jalbert et Michel Pagliaro à Marie-Mai et Vincent Vallières, etc.Côté scène, on a pu la voir évoluer dans la revue humoristique CASH-CASH, de 1994 à 1999. Elle fait également partie du groupe Les Chipies depuis ses débuts en 1995. Humour féministe, poésie et chanson sont au menu de ce groupe faisant fréquemment la tournée du Québec.


Directrice générale et artistique de L’Avant-Première depuis 2014, on lui doit le lancement et la direction artistique du programme de résidences artistiques Projet 3e œil


Crédit photo: Richard Tardif

Comments


bottom of page