Mot de la commissaire, Projets de création, 5e édition
Je suis honorée d’avoir pu contribuer à cette 5e édition de Radio Hull. La radio est autant média que communauté, lieu de découverte, espace abstrait, électrique et aérien pour la musique et l’art de partout. La radio est pour moi depuis longtemps un véhicule privilégié de création, d’expression et de diffusion. J’ai des souvenirs d’années de radio communautaire et universitaire à Québec à faire passer du noise rock et des remixs de mitsou passé minuit pour une audience imaginée, toujours imperceptible mais pourtant présente. Il y a une certaine magie à simplement transmettre, à quiconque, et que même si personne ne syntonise (ce qui n’est heureusement pas le cas avec Radio-Hull), on sait que les ondes envoyées se réverbèrent dans les rues de la ville, excitant, avec un peu de chance, quelques circuits en résonance et quelques oreilles attentives. Et qu’une fois l’impulsion passée, l’électricité retournée à son potentiel minimal, il n’en reste qu’une inspiration immatérielle et les liens intangibles suscités par l’amour et la collaboration.
Merci à toustes les artistes de la programmation.
- Simone Provencher
Musicienne
Mot du président, Centre de production DAÏMÔN
Si Radio-Hull était à l’origine une manière de continuer à créer et à réunir la communauté quand il fallait garder ses distances (on s’en rappelle trop bien!), maintenant c’est un événement qu’on attend avec impatience à chaque automne. Des créateurices d’un peu partout en Outaouais (et d’ailleurs) s’y retrouvent pour raconter, transmettre, témoigner, expérimenter, jouer, se détendre, s’informer… Je suis toujours étonné d’entendre toutes les possibilités que permet encore un média comme la radio quand il est entre les mains des gens de la communauté. Radio-Hull, on l’attend, sans jamais savoir à quoi s’attendre ! Mais on s’y reconnaît, on se reconnait dans toutes nos excentricités.
- Marc-A. Reinhardt
Artiste, Président Centre de production DAÏMÔN
Premier moteur de cultures collectives à grande échelle, la radio a depuis toujours contribué au développement du sentiment d'appartenance à un territoire et nourri le sentiment de connection entre citoyens.
Inspirés par les origines de la radiophonie, Radio-Hull est engendré de l’importance de pourvoir des espaces de création-diffusion et d’offrir des occasions de création dans un contexte où les gens ne pouvaient se côtoyer à l’intérieur d’un bâtiment. En 2020, en pleine pandémie, la radio symbolisait parfaitement ce geste d'atteindre l'autre qu'on ne peut voir, de tendre l'oreille à l'éther pour combattre l'isolement.
La radio est intrinsèquement géographique et liée à son lieu d'existence. Nous souhaitions non seulement propulser des projets de création des artistes de la communauté, mais aussi faire résonner les musiques des deux rives de la rivière, souvent méconnues. Radio-Hull s'est donné pour mission de ne faire jouer que de la musique locale, c'est-à-dire qui a été faite par des artistes habitant la région d'Ottawa-Gatineau-Outaouais.
Depuis 2020, la formule ne cesse de se raffiner. D'abord seulement en formule festival, le projet connait assez d'envergure pour offrir un ruissellement en continu toute l'année.C'est ainsi qu'en 2023 s'ouvre un volet radio numérique, disponible à l'anneé : la Radio de Radio-Hull. Son nom est évidemment un clin d'œil à une la société d'État qui un jour a dû différencier ses canaux médiatiques.
De plus, depuis 2024, de nouveaux partenaires utilisent l'espace web Radio-Hull pour diffuser des contenus originaux, développés pour accompagner et bonifier des programmations festivalières locales.
Visionnaire pour la scène culturelle locale, Radio-Hull est désormais non seulement un festival annuel, mais aussi devient un véhicule en continu pour les sons de toute une région. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, de n'importe où dans le monde, ses auditeurs peuvent désormais écouter quelque chose qui a été mijoté ici.
Sa base de données est un véritable catalogue de l'histoire musicale de la région, témoin de la richesse et de la diversité des sonorités de la Cité de Hull et nombre de bourgades qui l'entourent.
ARCHIVES